LeSon n° 76 : Courts-circuits


Quand Ousopo court-circuite… ça crée de jolies fuites.

Ce mois-ci, Ousopo vous propose d’écouter :

Des personnes en voie de robotisation. Du bricolage électronique et sonore home made. Un lavage de cerveau tourbillonnant. Un pétage de plomb cathodique. Et un « mash-up compulsif et delirium comico-radiophonique ». Un quoi ?


****************
Les cinq sons du mois (cliquez sur le titre et écoutez !) :

* Moi en chiffres
Thibaud SCHREMSER – CUEJ – 2015 – 22 min 10

C’est pour mieux se connaître. Mieux se connaître soi-même. C’est pour cela que Jean et Vincent portent jour et nuit un bracelet qui enregistre tout un tas de données sur leur mode de vie. On appelle cela le quantified self et pour Jean et Vincent, cela n’a rien d’effrayant.

* Circuit-bending et bidouillages électroniques
Amélie TAGU – 2015 – 25 min 36

Les amateurs de circuit-bending court-circuitent des vieux jouets pour enfants pour composer de la musique électronique. Ils transforment des sons en bruits de machines détraquées, en échos d’outre-espace…Trois d’entre eux présentent leur travail, ponctué de démonstrations détonantes.

* Le lave-linge de Jean-Pierre Boucan
Arnaud TETU – Le Frigo – 2015 – 5 min 26

Le lave-linge de Jean-Pierre Boucan fait des drôles de bruits.

* Questions pour un Champion
Mathieu SAGOT – 2015 – 2 min 21

Questions pour un Champion a un univers sonore coloré et un présentateur plein d’énergie. Le son étant le meilleur créateur d’image, l’idée est de détourner les questions et réponses de façon loufoque et de laisser à l’auditeur, le soin d’imaginer une émission qui vire à l’absurde.

* Capitaine Présent
ÈLG – 2015 – 18 min 10

Capitaine Présent est une série qui a débuté en 2004 et qui regroupe 6 épisodes dont voici le dernier. Chaque épisode propose un voyage-collage dans les méandres synaptiques de la psyché humaine, entre fiction et carnet intime, mash-up compulsif et delirium comico-radiophonique. Des sujets comme le sexe, l’adolescence, le commerce, l’insomnie, l’adultère, la drogue ou l’ennui se tressent dans une natte illogique alimentée par une série de pensées rebonds comme en état de rêve ou en état hypnagogique.

****************
Spécial copinage :

Chaque mois, Ousopo vous présente un lien intéressant, un bruissement sur la toile qui a attiré notre oreille. Ce mois-ci, Radio Debout, la radio qui reflète les faits et dires des rassemblements quotidiens et nocturnes du mouvement Nuit Debout. Depuis le 31 mars dernier, ce sont des milliers de personnes d’horizons divers qui occupent l’espace public pour discuter et échanger sur la politique et la société actuelle. Passionnés de radio, techniciens, réalisateurs et reporters se sont regroupés pour être l’écho éphémère et indépendant de ces nuits-là. Une initiative qui prend source dans la rencontre de travailleurs de Radio France et Radio Campus Paris à l’époque de la grève d’avril 2015. Radio Debout s’écoute en direct de 20h à minuit et sur Mixlr et sur Soundcloud, où cohabitent interviews, débats, fictions, suivis des assemblées et lives musicaux ponctués de rencontres et d’impromptus…

****************
Actualités de Longueur d’ondes :

Pour les proches de la pointe bretonne, le vendredi 10 juin à 15h30, les élèves de l’école Saint Jean-Baptiste à Brest enregistreront en public depuis la Médiathèque Jo Fourn leur « Journal radiophonique du quartier de Pontanézen ». Première étape de la tournée radiophonique Radio Quartiers Libres imaginée par l’association Longueur d’ondes pour permettre aux jeunes de certains quartiers de la ville de Brest de devenir les acteurs de leur réalité médiatique. Un moment de radio revigorant à ne pas louper !


****************
Ousopo – OUvroir de SOnorités POtentielles – est une webradio collaborative sous licence Creative Commons, un territoire radiophonique ouvert à toutes les grammaires du son...

Participez à Ousopo. Déposez vos sons : (dé)marches à suivre en cliquant ici.