LeSon n°63 : Le son est ailleurs


Quand Ousopo s’extasie, les oreilles oscillent.


"La vraie vie est ailleurs" disait Arthur Rimbaud
"Le vrai son est ailleurs" semble nous dire ce mois-ci Pablo Salaün

Car le son n’est pas toujours là où l’on croit
Et puisque c’est justement la saison d’aller voir ailleurs
Voici quelques...



****************
* Petites Musiques
Pablo Salaün – 2012 – Pusieurs fois plus ou moins trois minutes

"J’ai commencé sans faire exprès.

Je faisais des sons pour d’autres choses, et, en réécoutant, je me suis mis à aimer ces moments. Ces bribes de musique qui me parvenaient se mêlaient parfaitement au fond sonore du lieu, le mélange donnait une ambiance plus forte, changée. Je pense que quelque chose arrive, fort différent de ce qui pourrait se passer en mélangeant la musique après coup.

Depuis je chasse."


* Doudart qui ? Doudart quoi ?
Karine Di Bin – 2012 – 6 min 34

Un héros ? Un bateau ? Les deux mon capitaine ! Euh… major ! Ceci n’est pas un bobard, c’est l’histoire vraie d’un marin des montagnes. Ernest Marie Louis de Gonzague Doudart de Lagrée. Qui repose en paix.


* Couleurs francophones
Arnaud Têtu – 2012 – Série d’épisodes de plus ou moins 5 minutes

Chanter en français, un choix relativement simple quand on habite en France, mais un choix qui pose forcément question quand on vient d’ailleurs.

Les capsules "couleurs francophones" présentent des auteurs, compositeurs, interprètes du monde francophone qui nous font partager leurs musiques, leurs textes et se livrent sur leur vision de cette langue, ainsi que leur choix de l’utiliser.

* Leçon de son
Véronique Macary – 2012 – 4 min 48

Deux micros et le bazar dans la cour.


* Le cri du paon
Caroline Parietti – Master Documentaire de Création de l’Université de Poitiers - 2012 – 31 min 33

Dans la ville froide, les histoires des hommes se font et se défont. Voici celles de H et d’Imbali, l’homme seul venu de loin que l’auteur a rencontré en Suisse et dont elle a eu envie de transmettre l’épopée tragique.


****************
Spécial copinage :

Chaque mois, Ousopo vous présente un lien intéressant, un bruissement sur la toile qui a attiré notre oreille. Ce mois-ci, un projet sonore mené par deux Brestois partis faire un tour d’Europe sur une année : Tam à Tam.

Au fil de leur voyage, vous pourrez y entendre des paysages sonores de 57 secondes ou bien des entretiens avec des Européens porteurs de projets et d’initiatives intéressantes ou innovantes.

Un peu comme si Philippe Bertrand prenait la route le temps d’une année pour consacrer ses Carnets de campagne à l’Europe.

Une aventure fortement conseillée aux eurosceptiques, à retrouver dans les mois à venir sur Ousopo !



****************
Actualités de Longueur d’ondes :

Le prix de la création radiophonique Longueur d’ondes est bien entendu reconduit cette année pour la onzième édition du festival. Pour ceux qui n’ont toujours pas fait parvenir leurs "chefs d’œuvres", vous avez jusqu’au 15 octobre 2013.
Pour en connaître toutes les modalités, c’est ici.
Au plaisir de vous entendre.


****************
Ousopo – OUvroir de SOnorités POtentielles – est une webradio collaborative sous licence Creative Commons, un territoire radiophonique ouvert à toutes les grammaires du son...

Participez à Ousopo. Déposez vos sons : (dé)marches à suivre en cliquant ici.